Comment lutter contre les îlots de chaleur dans nos écoles ?

1 - Par où commencer ?

Pour réussir la transformation d'une cour d'école, le CAUE du Val-de-Marne propose un accompagnement.

Les enjeux multiples et le nombre d'usagers demandent l'organisation d'ateliers de concertation.

Cette série de 8 reportages évoque ce parcours au fil d'ateliers conçus pour échanger et construire avec des enfants comme avec des adultes.

Durée 2'53'' (en haut de page)


2 - Une école, un microcosme

Une école ne ressemble à aucune autre. Avec des bâtiments, un territoire, des projets et des aspirations différentes, la question est de savoir quoi faire et comment le faire pour les usagers.

Durée 2'36''


3 - Une équipe d'accompagnement

Les experts apportent un savoir technique, des enjeux spécifiques mais aussi une écoute des besoins. De ces échanges arrivent les premiers éléments du projet.

Durée 2'12''


4 - Des adultes à l'écoute des enfants

Comment les enfants arrivent à se projeter vers la réalité du projet ? Prises de connaissances des enfants et prises de conscience des adultes sur les capacités d'adaptation des enfants. 

Durée 4'54''


5 - Penser à l'eau de pluie

L’Assainissement des villes souffre d’un espace urbain trop imperméabilisé par les revêtements urbains. Les cours d’écoles peuvent-elles y jouer un rôle ?

Durée 3'22''


6 - Visiter une cour Oasis

Les enfants s’emparent rapidement des nouvelles dispositions et les adultes sont surpris par les changements de comportement. Tant dans la cour que dans les classes, tout semble déjà différent.

Durée 5'05''


7 - Rencontrer des résistances

Des inquiétudes et des questions sont utiles et légitimes pour chaque école. Les ATSEM semblent jouer un rôle de premier plan. Des solutions sur le terrain sont-elles envisageables en équipe école et avec la ville ?

Durée 3'00''


8 - Un projet partagé

Enfants et adultes se rendent compte du sérieux de la maquette d'argile. Les élus sont surpris par l’ambition des projets. 

Durée 5'51''

  • Commanditaire CAUE du Val de Marne
  • Production juin 2022
  • Durée 29'53