1 - Par où commencer ?
Pour réussir la transformation d'une cour d'école, le CAUE du Val-de-Marne propose un accompagnement.
Les enjeux multiples et le nombre d'usagers demandent l'organisation d'ateliers de concertation.
Cette série de 8 reportages évoque ce parcours au fil d'ateliers conçus pour échanger et construire avec tout le monde; enfants et adultes.
Durée 2'53'' (en haut de page)
2 - Une école, un microcosme
Une école ne ressemble à aucune autre. Avec des bâtiments, un territoire, des projets et des aspirations différentes, la question est de savoir quoi faire et comment le faire pour les usagers.
Durée 2'36''
3 - Une équipe d'accompagnement
Les experts apportent un savoir technique, des enjeux spécifiques mais aussi une écoute des besoins. De ces échanges arrivent les premiers éléments du projet.
Durée 2'12''
4 - Des adultes à l'écoute des enfants
Comment les enfants arrivent à se projeter vers la réalité du projet ? Prises de conscience des adultes sur les forces d'adaptation et de créativité des groupes d'enfants.
Durée 4'54''
5 - Penser à l'eau de pluie
L’Assainissement des villes souffre d’un espace urbain trop imperméabilisé par les revêtements étanches. Les cours d’écoles peuvent-elles y changer quelque chose ?
Durée 3'22''
6 - Visiter une cour Oasis
Les enfants s’emparent rapidement des nouvelles dispositions et les adultes sont surpris par les changements de comportement. Tant dans la cour que dans les classes, tout semble déjà différent.
Durée 5'05''
7 - Rencontrer des résistances
Des inquiétudes et des questions sont légitimes dans chaque école. Les ATSEM semblent jouer un rôle de premier plan. Des solutions sur le terrain sont-elles envisageables en équipe et avec la ville ?
Durée 3'00''
8 - Un projet partagé
Arrivés au bout du processus, enfants et adultes découvrent le sérieux de leur maquette en argile. Les élus sont surpris par l’ambition des projets.
Durée 5'51''